Sauter à Navigation principale Sauter à Navigation du site Sauter à Contenu principal All 3M.com Site Map
Facebook twitter YouTube LinkedIn

Enza

Directrice adjointe du marketing

Secteur électrotechnique et communications – Marchés et matériaux électroniques
À l'emploi de 3M depuis 2005

Enza / Directrice adjointe du marketing

Il y règne un bon climat d'équipe et mes collègues de travail sont très informés et ils m’encouragent. Cela me donne la confiance nécessaire pour mieux travailler.

La réponse rapide de 3M à ma candidature en ligne m'a permis d'être embauchée en un rien de temps. Un recruteur de 3M a tout de suite reconnu ma formation et mes compétences (baccalauréats ès sciences, expérience en service à la clientèle et bilinguisme) comme des atouts pour l'entreprise. J'ai donc passé une entrevue deux jours après avoir postulé. J'ai décidé d'accepter un poste de premier échelon pour acquérir de l'expérience au sein de divers secteurs et faire mes preuves, en espérant obtenir un poste à temps plein. Sept ans plus tard, je me considère privilégiée de faire partie d'une équipe formidable et je suis toujours entourée d'une abondance de connaissances. Il ne manque jamais d'occasions chez 3M. Le bon climat d'équipe favorise la croissance de chaque personne et, en retour, le succès de la société dans son ensemble.

En savoir plus

Tony

Analyste commercial

Secteur bureau et consommateur
À l'emploi de 3M depuis 2001 et de la Compagnie 3M Canada depuis 2006

Tony / Analyste commercial

Qu'on demeure en Afrique ou en Amérique du Nord, mentionner qu'on travaille chez 3M suscite de l'intérêt.

Bien avant de déménager au Canada, j'avais appris qu'il me fallait démissionner de mon poste en Afrique et postuler de nouveau à un poste à mon arrivée au Canada. Dans cette perspective, j'avais gardé l'œil ouvert sur les possibilités d'améliorer mes chances d'être embauché à l'étranger. Je suis la preuve que le réseautage ouvre des portes qui seraient autrement restées fermées. Un jour, j’organisais une visite entre un employé de 3M Australie et mes clients à Nairobi. Plus tard, cet homme est devenu président de la filiale canadienne et s'est souvenu de moi lorsque j'étais à la recherche d'un emploi. Je suis certain que notre rencontre survenue quelques années auparavant a contribué à mon embauche. Je ne peux donc suffisamment insister sur l'importance d'être actif et de rencontrer des gens.

3M embauche des personnes compétentes qui sont prêtes à partager leurs connaissances. On peut aborder n'importe quel employé, peu importe le poste qu'il occupe, pour discuter de n'importe quel sujet, y compris du travail, de ses aspirations, de ses inquiétudes, de ses passe-temps et de sa famille. Je peux certifier que peu importe qu’on demeure en Afrique ou en Amérique du Nord, mentionner qu'on travaille chez 3M suscite de l'intérêt. Les gens veulent alors en savoir davantage sur ce qu'on fait. Voilà quelque chose dont je suis fier.

En savoir plus

Doug

Spécialiste technique

Laboratoire du Service à la clientèle
À l'emploi de 3M depuis 1997

Doug / Spécialiste technique

Le travail au laboratoire de 3M assouvit ma soif de connaissances et l’accessibilité à la communauté scientifique de 3M à l'échelle mondiale me permet d'apprendre auprès des meilleures ressources qui soient.

À titre de scientifique ayant des antécédents en génie, c'est la culture de l'innovation de 3M qui m'a attiré. Habituellement, la science et l'ingénierie sont considérées comme très théoriques, mais ce qui me stimule, c'est que les activités de recherche et développement que j'exerce dans le cadre de mes fonctions dans l'entreprise peuvent contribuer à la mise au point et à la commercialisation de nouveaux produits. La mine de renseignements que 3M met à la disposition de ses employés dans le cadre de leur travail pour leur permettre de se bâtir une solide carrière dans le domaine scientifique constitue l'un des avantages clés d'être à l'emploi de cette entreprise. Le fait d'être associé à 3M fait naître en soi une certaine fierté en raison de la place importante qu'occupe cette société dans le milieu des affaires à l'échelle mondiale et de ses marques réputées, comme Scotch-BriteMC et ScotchgardMC. Dans le cadre de mes fonctions actuelles de spécialiste technique, je travaille sur une grande variété de produits au sein de divers marchés, dont ceux des soins de santé, de l'éducation, des activités commerciales et des services alimentaires. Je rencontre les clients pour chercher à comprendre leurs problèmes et je retourne ensuite au laboratoire pour tenter d'y trouver des solutions. Mais par-dessus tout, 3M est une entreprise d'acceptation; aucune barrière ne se dresse entre elle et ses employés. Je ne peux m'imaginer travailler ailleurs

En savoir plus

Jim

Directeur commercial

Division des solutions de repérage et de marquage
À l'emploi de 3M depuis 1985

Jim / Directeur commercial

Chez 3M, les possibilités de carrière semblent illimitées. Un employé peut amorcer sa carrière à titre d'ingénieur puis devenir ensuite directeur commercial.

Après avoir obtenu un baccalauréat ès sciences en génie électrique, j'ai posé ma candidature au sein de toutes les multinationales de London (Ontario). Je connaissais peu de choses à propos de 3M. Cependant, lors de l'entrevue, j'ai apprécié qu’on me demande de résoudre un vrai problème qui affectait de nombreux employés de l'usine. J'ai senti que cet emploi me conviendrait parfaitement. Outre la vaste expérience que m'offrait 3M, je savais que si j'optais pour l'imposante gamme de produits de 3M, ma vie serait beaucoup plus intéressante. Cette théorie tient depuis plus de vingt-cinq ans. J'apprends quelque chose de nouveau chaque jour, que ce soit sur le plan technique, administratif ou en encadrant les autres. Chaque poste m'a permis d'acquérir un bagage de compétences sur lesquelles je me fie lorsqu'une nouvelle occasion se présente ou lorsque je dois relever un nouveau défi chez 3M.

En savoir plus

Sherry

Directrice

Chaîne d'approvisionnement
À l'emploi de 3M depuis 1980

Sherry / Directrice

Chez 3M, le nombre d'échelons qu'on peut gravir est illimité.

3M est une entreprise où il fait bon travailler. On peut y déceler un esprit de saine camaraderie en voyant les employés discuter entre eux et s'intéresser aux réalisations personnelles et professionnelles de leurs collègues. étant à l'emploi de 3M depuis la fin de mes études secondaires, je me considère chanceuse que cette entreprise encourage la formation continue. Au cours de mes premières années chez 3M, j'ai suivi des cours du soir à l'université et au collège locaux, ce qui m'a permis d'obtenir un diplôme en commerce. Par la suite, j'ai également obtenu une maîtrise en administration des affaires grâce à un programme de formation à distance. De plus, le programme de remboursement des frais d'études de 3M m'a permis de conserver mon emploi tout en obtenant, à un coût minime, des diplômes me donnant accès à d'autres postes. Par ailleurs, pour les besoins de deux postes, je suis allée suivre des cours théoriques et une formation en milieu de travail chez 3M aux États-Unis. J'ai également suivi bon nombre de cours de formation dispensés par le Service des ressources humaines en vue de parfaire mes compétences. J'aime apprendre, et je suis d'avis qu'une formation officielle renforce les acquis. Toutefois, la méthode d’apprentissage la plus efficace demeure la formation pratique.

En savoir plus

Kevin

Chef des installations

Usine de rubans de Brockville (Ontario)
À l'emploi de 3M depuis 1986

Kevin / Chef des installations

Même après 24 ans, ma confiance à l'égard de la société et des nouveaux talents formidables qu'elle embauche croît chaque jour.

Pour moi, 3M était la société tout indiquée. La réputation, l'envergure mondiale et la diversité des produits fabriqués m'apparaissaient attrayantes. Les gens facilitent les choses chez 3M. C'est rassurant de vous réveiller chaque matin en sachant que vous travaillez pour une société exceptionnelle et que vous êtes entouré de gens talentueux qui désirent tous faire un bon travail et avoir du succès. Ce qui est merveilleux à propos de la résolution de problèmes chez 3M, c’est la diversification de ses effectifs. Chaque personne apporte des perspectives, des antécédents, des aptitudes et des expériences différents et avec la bonne intervention, nous finissons par faire ce qui est approprié. C'est plutôt bien pour une si grande entreprise.

En savoir plus

Janette

Directrice, Ressources humaines

London, Ontario
À l'emploi de 3M depuis 1994

Janette / Directrice, Ressources humaines

J'ai eu la chance d'avoir des mentors et des supérieurs qui m'apprécient autant pour ma vie personnelle que pour ma vie professionnelle.

Lorsque j’ai joint les rangs de 3M, je comptais déjà changer d’employeur tous les trois ans, de manière à relever de nouveaux défis, maintenir mon esprit vif et conserver mon intérêt. Dix-sept ans plus tard, force est d’admettre que j’ai emprunté différents parcours très palpitants au niveau carrière et ce, toujours auprès de la même entreprise : 3M.

J’ai pu occuper différents postes au sein de l’entreprise, que ce soit à titre d’ingénieure d’usine, de directrice des Ressources humaines, d’ingénieure de produit ou de qualité ou encore de gestionnaire, Service technique, laboratoire de recherche et développement.

J’occupe maintenant un poste de direction au Service des ressources humaines de 3M. J’ai la possibilité d’élaborer des programmes permettant aux employés de se réaliser et d’exploiter leurs multiples talents. À cet égard, 3M se veut une entreprise où tous les ingénieurs rêveraient de travailler, non seulement parce qu’il s’agit d’une société reconnue et admirée, mais également parce qu’elle offre une multitude de produits diversifiés… des rubans médicaux en passant par le papier abrasif.

En savoir plus

Britta

Directrice, Services commerciaux

À l'emploi de 3M depuis 1998

Britta / Directrice, Services commerciaux

J'aime la culture de 3M et je sais qu'un autre défi m'attend lorsque j'aurai terminé mon mandat actuel.

Lorsque j'ai commencé à chercher un emploi après mes études universitaires, j'étais déterminée à travailler dans une entreprise de grande envergure, bien établie. Une offre d'emploi de 3M affichée au bureau de recrutement de la Faculté de gestion de l'université a alors piqué ma curiosité, car j'ai constaté qu'elle provenait d'une entreprise réputée qui, j'en étais persuadée, m'offrirait de nombreuses possibilités même si je croyais y travailler pendant seulement quelques années. J'ai accepté mon premier poste et je me suis rapidement fait connaître au sein des différents services de l’entreprise. Au cours des 14 dernières années, j’ai eu la chance d’avoir une carrière très diversifiée et d'occuper divers postes au sein du Service des ventes, du Service du marketing et de la direction. Je suis toujours là, car j'aime la culture de 3M et je sais qu’un autre défi m'attend lorsque j'aurai terminé mon mandat actuel.

En savoir plus

Carla

Directrice-adjointe du Service des relations publiques

Services de l'entreprise
À l'emploi de 3M depuis 2011

Carla / Directrice-adjointe du Service des relations publiques

Le milieu de travail me convient parfaitement – stimulant, souple et collaboratif. De plus, je peux compter sur le soutien indéfectible de mes pairs et des directeurs.

Je me vois comme une recrue de la Compagnie 3M Canada puisque j'y travaille depuis moins de un an. J'apprends de nouvelles choses tous les jours, que ce soit au sujet d'un produit que nous vendons ou à propos de la complexité du processus de fabrication du papier abrasif. La profondeur et la diversité de la société sont impressionnantes, car elle offre bien plus que des produits de consommation comme les feuillets Post-it® et le ruban Scotch®, que je connaissais avant de joindre 3M à titre d'employée. J'étais attirée par une perspective d'emploi chez 3M parce que c'est une entreprise dont la réputation n'est plus à faire, tant pour son approche innovatrice que son éthique. De plus, le milieu de travail me convient parfaitement – stimulant, souple et collaboratif. Je peux également compter sur le soutien indéfectible de mes pairs et des directeurs.

En savoir plus

Leslie

Directrice adjointe

Service à la clientèle
À l'emploi de 3M depuis 1999

Leslie / Directrice adjointe

3M offre un milieu de travail fantastique et répond entièrement aux attentes que j'ai envers un employeur.

Chaque jour, travailler au sein du Service à la clientèle constitue une aventure remplie de nouveaux problèmes à régler et de nouvelles possibilités à explorer sur place, au téléphone et en ligne. Bien qu'il soit exigeant d'occuper un poste au sein de ce service, il me plaît de penser que nos collègues nous envient. Nous travaillons d'arrache-pied, mais nous prenons le temps de nous amuser. Nous essayons de détendre l'atmosphère grâce à des activités et aux récompenses attribuées par notre équipe de remise de prix et de reconnaissance. Lorsque j'ai eu connaissance d'une possibilité d'emploi chez 3M; j'ai donc sauté sur l'occasion. 3M offre un milieu de travail fantastique et répond entièrement aux attentes que j’ai envers un employeur. En fait, je me permettrais même l'audace d'affirmer qu'elle les surpasse. L'une des choses que j'apprécie le plus de 3M, c'est que je peux rester moi-même pour y travailler.

En savoir plus

Jacqui

Directrice adjointe des communications marketing

3M Unitek
À l'emploi de 3M depuis 2010

Jacqui / Directrice adjointe des communications marketing

Chez 3M, le nombre d’échelons qu’on peut gravir est illimité.

J'ai commencé ma carrière chez 3M à titre de stagiaire au Service des relations publiques en 2007, puis j'ai rapidement obtenu un poste contractuel. J'ai le privilège d'avoir pu constater l'envergure de la Compagnie grâce à ce poste et je savais que lorsque le bon emploi allait se présenter, je postulerais. Aujourd'hui, je parcours l'Amérique du Nord, je rencontre des orthodontistes avec lesquels je travaille et je perfectionne mes compétences pour atteindre mes objectifs et prendre du gallon au sein de l'entreprise. Des possibilités d'emploi et de formation, en passant par les excellents avantages sociaux jusqu'aux produits diversifiés, aux clubs sociaux et à l'engagement communautaire, mon expérience chez 3M est tout simplement fabuleuse.

En savoir plus

Vincent

Représentant-conseil principal – Division des solutions pour la prévention des infections

Employé de 3M depuis 2009

Vincent / Représentant-conseil principal – Division des solutions pour la prévention des infections

Il est merveilleux de pouvoir améliorer les soins prodigués aux patients quotidiennement grâce aux produits 3M.

Avec ma passion pour l'industrie médicale et mon désir de travailler au sein d'une société de haut calibre, le choix allait de soi; je me suis joint à 3M! J'ai accepté un poste au sein de la Division des solutions pour la prévention des infections où j'ai rapidement commencé à établir et à entretenir de nouvelles relations avec les clients.

hez 3M, nous avons la chance de pouvoir compter sur de nouveaux venus et des collègues expérimentés, qui sont toujours disponibles pour offrir leur soutien. L'équipe de gestion est très accessible et toujours disposée à écouter les commentaires qui pourraient servir à améliorer les relations avec la clientèle. Notre Secteur soins de santé comprend six divisions, ce qui représente pour moi de nombreuses occasions de croissance personnelle.

J'ai constaté que le travail acharné, mes merveilleux collègues, des produits de qualité supérieure et des relations bien établies avec la clientèle m'ont servi de tremplin exceptionnel vers la réussite. J'envisage assurément une longue et fructueuse carrière au sein de 3M, une entreprise qui offre d'innombrables possibilités.

En savoir plus

Nouvelles innovatrices