Sauter à Navigation principale Sauter à Navigation du site Sauter à Contenu principal All 3M.com Site Map

Foire aux questions

Besoin
Découvrez pourquoi il est essentiel d’utiliser des vêtements de sécurité haute visibilité. Statistiques sur les accidents, etc.
Suite...

Matériaux réfléchissants
Découvrez les particularités des matériaux réfléchissants, leurs propriétés de rendement, etc.
Suite...

Visibilité pendant le jour et sous des conditions de faible luminosité
Découvrez les différences entre les matériaux fluorescents et les matériaux rétroréfléchissants
Suite...

Raisons d’utiliser les matériaux réfléchissants Scotchlite MC 3M MC
Découvrez les caractéristiques et les avantages de nos produits
Suite...

Quantité de matériau réfléchissant à utiliser
Découvrez les spécifications en matière de positionnement des garnitures proposées par les normes et règles concernant les vêtements à haute visibilité
Suite...

Où acheter
Suite...







The Besoin

Pourquoi est-il essentiel d’utiliser des matériaux rétroréfléchissants sur les vêtements de sécurité ?

L'utilisation de vêtements comportant des garnitures réfléchissantes augmente la sécurité des travailleurs sous des conditions de faible luminosité.
Quelle est la fréquence des accidents causés liés à la visibilité et impliquant des piétons ?
Trois accidents de travail sur 100 en 1998 impliquaient des piétons heurtés par des véhicules ou de l’équipement mobile (Commission de la sécurité et de l'assurance des travailleurs du Canada, 1998).
Nous portons des vêtements clairs; offrent-ils une protection suffisante?
Les vêtements clairs peuvent seulement être perçus à 83 m (275 pi) par un véhicule utilisant ses phares de croisement. À 72 km/h (45 mi/h), un chauffeur nécessite 203 m (675 pi) pour détecter et reconnaître un danger, et pour effectuer une manoeuvre d'évitement adéquate.
Nous utilisons des vêtements/gilets fluorescents. Est-ce suffisant?
Les matériaux fluorescents sont efficaces pendant le jour, mais sont inefficaces pendant la nuit et moins visibles que les tissus blancs. Sous des conditions de faible luminosité, des matériaux réfléchissants sont également requis.

Haut de la page


Matériaux réfléchissants

Quelle est la différence entre les matériaux réfléchissants et les matériaux rétroréfléchissants?
Presque toutes les surfaces sont réfléchissantes. Par définition, la réflexion est la capacité d'un matériau de renvoyer la lumière de sa surface de façon à ce qu'elle puisse être perçue. Il existe plusieurs types de réflexion : diffuse, spéculaire et rétroréfléchie. Les matériaux rétroréfléchissants ne représentent qu'un type de matériaux réfléchissants. La réflexion diffuse est le type le plus courant de réflectivité. Elle se produit lorsque les rayons lumineux frappent une surface brute, p. ex., chaussée, feuillage, vêtements et véhicules. Ils sont ensuite dispersés dans toutes les directions. Nos yeux perçoivent ces rayons lumineux dispersés. La réflexion spéculaire se produit lorsque les rayons lumineux frappent les surfaces qui sont lisses ou lustrées. Ils sont ensuite réémis des surfaces à un angle égal mais opposé à la source lumineuse. Les rayons lumineux réémis par réflexion spéculaire peuvent être perçus ou non par nos yeux. La rétroréflexion se produit lorsque les rayons lumineux sont réémis d'une surface conçue pour retourner ces rayons dans la même direction que la source lumineuse. Si une personne positionnée près d'une source lumineuse regarde un matériau rétroréfléchissant, les rayons lumineux rétroréfléchis peuvent être perçus par nos yeux. C'est ce qui explique qu'un chauffeur assis dans un véhicule et situé près de la source lumineuse peut percevoir les rayons lumineux réfléchis par le matériau rétroréfléchissant des vêtements d'une personne placée à une certaine distance et se trouvant dans le faisceau lumineux.
Dans quelles circonstances dois-je utiliser des matériaux rétroréfléchissants? Des garnitures comportant des matériaux rétroréfléchissants de largeurs, longueurs et rendement adéquats sont efficaces pour améliorer la visibilité sous des conditions de faible luminosité.
Les travailleurs doivent-ils faire face à la source lumineuse pour que le matériau réfléchissant soit efficace?
Si le matériau réfléchissant Scotchlite MC 3M MC est utilisé, ce n'est pas nécessaire. La technologie des billes de verre de 3M assure une excellente visibilité à grand angle, et permet à la personne portant des vêtements avec le matériau réfléchissant Scotchlite MC d'être perçue lorsqu'elle se déplace.

Haut de la page

Visibilité pendant le jour et sous des conditions de faible luminosité

Les matériaux rétroréfléchissants peuvent-ils rétroréfléchir les rayons lumineux pendant le jour?
Oui, ils peuvent les rétroréfléchir le jour. Cependant, il existe un faible contraste entre les rayons lumineux rétroréfléchis par un matériau rétroréfléchissant et l'environnement en arrière-plan. En raison de ce manque de contraste, les matériaux rétroréfléchissants ne sont pas efficaces pour améliorer la visibilité pendant le jour. Les matériaux rétroréfléchissants sont plus efficaces sous des conditions de faible luminosité.
Qu'est-ce qu'un matériau fluorescent?
Les matériaux démontrant une fluorescence sont ceux qui absorbent l'énergie dans les régions visibles et proche de l'ultraviolet du spectre électromagnétique du soleil, et qui réémettent l'énergie sous forme de lumière visible de longueur d'onde accrue. L'énergie lumineuse du soleil convertie en énergie lumineuse que nous pouvons percevoir permet l'amélioration de la visibilité pendant le jour qui n'est pas possible avec d'autres couleurs. Les matériaux fluorescents sont plus efficaces pendant le jour.
Les matériaux rétroréfléchissants peuvent-ils être fluorescents?
Oui, certains matériaux rétroréfléchissants sont conçus pour être également fluorescents. Cependant, les matériaux rétroréfléchissants ne sont pas tous fluorescents. De plus, les matériaux fluorescents ne sont pas tous rétroréfléchissants.

Haut de la page

Raisons d’utiliser les matériaux réfléchissants Scotchlite MC 3MMC

Les matériaux rétroréfléchissants Scotchlite MC 3M MC constituent-ils une nouvelle technologie?
Non. 3M produit des matériaux rétroréfléchissants depuis plus de 50 ans. 3M offre deux technologies de rétroréflexion destinées à la sécurité personnelle : microprismatique et billes de verre.
Les matériaux réfléchissants Scotchlite MC 3M MC peuvent-ils être lavés?
Tous les matériaux réfléchissants Scotchlite MC peuvent être lavés. Certains nécessitent un nettoyage à sec, d'autres un nettoyage industriel. Veuillez sélectionner le produit adéquat répondant à vos conditions de nettoyage et d'exposition.
Les matériaux réfléchissants Scotchlite MC 3M MC sont-ils ininflammables?
Certains matériaux réfléchissants Scotchlite MC sont ininflammables. Ils sont utilisés sur des millions d'ensembles d'apparaux de lutte contre l'incendie du monde entier. Veuillez sélectionner le produit adéquat répondant à vos exigences de résistance à la flamme.
Les matériaux réfléchissants Scotchlite MC 3M MC résistent-t-ils à l'abrasion?
Tous les matériaux finissent par s'user. Le matériau réfléchissant Scotchlite MC peut s'user, comme les tissus normaux, mais conservera une couleur et une rétroréflectivité sous des conditions de faible luminosité adéquates pendant toute la durée utile des vêtements sur lesquels il est appliqué. Un produit réfléchissant ne doit pas être seulement jugé d'après son apparence – le rendement est primordial.
Les matériaux réfléchissants Scotchlite MC 3M MC sont-ils efficaces sous la pluie?
Le matériau réfléchissant Scotchlite MC conserve 60 % (nouveau matériau) de sa réflectivité efficace sous des conditions de fortes pluies (12,7 mm ou 1/2 po à l'heure). Par exemple, le tissu réfléchissant argenté 8910 Scotchlite MC 3M MC qui offre une luminosité type (coefficient de rétroréflexion, Ra) de 500 cd/lux/m2 lorsque sec, offre 300 cd/lux/m2 sous la pluie. Saviez-vous que nos matériaux réfléchissants sont plus lumineux trempés que les matériaux réfléchissants concurrents secs?

Haut de la page

Quantité de matériau réfléchissant à utiliser?

Quelle quantité de matériau rétroréfléchissant devrais-je utiliser?
Le type, la luminosité, la quantité et le positionnement des matériaux rétroréfléchissants sont au choix de chacun. Le lieu de travail des travailleurs influencera cette décision. Prenez en considération : vitesse de circulation routière, encombrement du lieu de travail, tâches des personnes qui porteront les vêtements garnis de matériaux rétroréfléchissants, tâches des chauffeurs, conditions de lavage, exigences concernant la résistance à la flamme. Les utilisateurs peuvent consulter les normes pour obtenir plus de renseignements.
Comment dois-je positionner les garnitures de matériau rétroréfléchissant?
L'utilisation d'une disposition définissant la forme humaine et offrant une visibilité sur 360 degrés est conseillée. Les normes fournissent des directives concernant le positionnement des garnitures. Veuillez consulter les normes CAN/CSA Z96-02, EN-471 : 2004 ou ANSI/ISEA 107-2004.
Qu'est-ce qu'une spécification?
Une spécification est un document qui décrit de façon exhaustive les propriétés de rendement ou le produit requis pour la conception des vêtements améliorant la visibilité.
Qu'est-ce qu'une norme?
Une norme est un document décrivant les propriétés de rendement minimales requises pour assurer la conformité.
Pourquoi devrais-je rédiger une spécification?
Des spécifications doivent être élaborées parce que les produits offerts sur le marché n'offrent pas toutes les mêmes caractéristiques : rendement rétroréfléchissant, lavage, résistance à l'abrasion et rendement en présence de chaleur ou de flamme peuvent varier. Les responsables de la sécurité doivent identifier les produits convenant aux exigences de leurs applications, et documenter ces exigences dans une spécification. Ils peuvent spécifier les normes à utiliser pour leurs applications.
Quelles normes concernant les vêtements à haute visibilité sont offertes?
Les utilisateurs peuvent consulter la norme CAN/CSA Z96-02, la norme EN-471 : 2004 concernant les vêtements à visibilité élevée ou la norme ANSI/ISEA 107-2004 :

CAN/CSA Z96-02 Purchasing inquiries
Téléphone : 416-747-4044
Télécopieur : 416-747-2510

EN-471: 2004 Purchasing Inquiries
Attention : Customer Services Publications at Milton Keynes
Téléphone : 011 44 0908 221166
Télécopieur : 011 44 0908 226888

ANSI/ISEA 107-2004 Purchasing Inquiries
ISEA The Safety Equipment Association
1901 North Moore Street, Arlington, VA 22209
Téléphone : 703-525-1695
Télécopieur : 703-528-2148
isea@safetycentral.org

Haut de la page

3M™ Scotchlite™ collage