Sauter à Navigation principale Sauter à Navigation du site Sauter à Contenu principal All 3M.com Site Map

Une technologie mise au point par 3M et l'Alberta Research Council génère des avantages économiques


14 janvier 2008
Pour diffusion immédiate

Une technologie mise au point par 3M et l'Alberta Research Council génère des avantages économiques

Edmonton (AB) – L'usure des pipelines coûte très cher à l'industrie, tant sur le plan des interruptions imprévues de production que des coûts d'entretien. L'Alberta Research Council (ARC), la Compagnie 3M Canada et le ministère de l'Éducation supérieure et des Technologies (AET) de l'Alberta s'associent en vue de mettre au point des revêtements protecteurs destinés à prévenir la corrosion et l'érosion, ainsi qu'à prolonger la durée utile des pipelines.

« L'ARC aide 3M à mettre au point des revêtements protecteurs intérieurs pour les pipelines en lui fournissant son expertise en matière d'essai et d'évaluation de produits, déclare John Wolodko, chef de projet à l'ARC. À cette fin, nous construisons une boucle d'essai à grande échelle qui nous permettra de tester les revêtements et d'en évaluer le rendement. 3M pourra ainsi faire l'essai de divers concepts et voir lesquels conviennent le mieux à l'industrie des sables bitumineux. »

Ce projet mené en collaboration s'inscrit dans le plan stratégique plus vaste de 3M visant à accroître sa présence sur le plan technologique en Alberta. Dans le cadre de ce plan, la société a d’ailleurs doublé sa main-d'œuvre au cours de la dernière année et a offert à l'industrie pétrolière et gazière des produits et des solutions technologiques couvrant trois aspects : la sécurité des travailleurs, le conditionnement de puits et la protection contre la corrosion.

« À titre de l'une des provinces qui connaît la plus forte croissance économique au Canada, l'Alberta contribue de façon importante au plan stratégique de 3M, déclare Randy Frank, directeur des services de laboratoire, Marchés de l'énergie, de la Compagnie 3M Canada. Ce partenariat permet à 3M de tirer parti de l'expertise et du savoir-faire d’envergure mondiale en matière d'essais de l'ARC en vue de résoudre un problème important associé à l'exploitation des sables bitumineux. Les connaissances acquises dans le cadre de ce partenariat permettront à 3M d’accéder à des projets plus importants dans cette province. »

« Travailler avec 3M constitue un autre exemple de la stratégie fructueuse de notre gouvernement, visant à promouvoir la recherche collaborative, fait valoir Doug Horner, ministre de l'Enseignement supérieur et des Technologies. Ce projet de 800 000 $ qui vise l'amélioration de la fiabilité et du rendement des pipelines permet d'accroître l'efficacité d'une industrie cruciale et contribue ultimement à la croissance économique de notre province. »

La construction de la boucle d'essai et la mise au point du produit seront effectuées au printemps 2008. La phase deux du projet, soit la conception, la fabrication et la validation d'un prototype, sera ensuite amorcée et devrait se terminer d'ici la fin de 2008.

Au sujet de l'ARC
L'Alberta Research Council Inc. propose des solutions scientifiques et technologiques innovatrices qui répondent aux priorités de l'industrie et du gouvernement en Alberta et ailleurs. Fondé en 1921, l'ARC est un organisme sans but lucratif qui relève exclusivement du gouvernement de l'Alberta. L'ARC mène ses activités dans cinq installations en Alberta, au profit du secteur de l'énergie, du secteur de la recherche en sciences de la vie, notamment en agriculture, en environnement, en foresterie, en santé et en mieux-être, ainsi que du secteur manufacturier.

À propos de la Compagnie 3M Canada
Fondée en 1951, la Compagnie 3M Canada a été l’une des premières filiales internationales de la Compagnie 3M et elle en demeure l'une des plus importantes. Le siège social et la première usine de fabrication de la Compagnie 3M Canada sont situés à London, en Ontario, où travaillent environ 1 000 des 1 950 employés de l’entreprise. D'autres usines sont situées à Toronto, à Brockville et à Perth en Ontario et une autre à Morden au Manitoba. 3M exploite des bureaux de vente dans les principales villes du pays, ainsi qu'un réseau national de service à l'intention des clients.

Personnes-ressources

John Wolodko
Chef de groupe, Polymères et composites Matériaux de pointe
Alberta Research Council Inc.
Téléphone : 780 450-5407
Courriel : wolodko@arc.ab.ca

Sarah Tattersall
Directrice des communications internes
Compagnie 3M Canada
Téléphone : 519 452-6035
Courriel : setattersall@mmm.com

3M est une marque de commerce de 3M, utilisées sous licence au Canada.

 Generic News Image