Rapport sur les résultats de 3M au premier trimestre

Untitled Page

ST. PAUL, Minn. – (BUSINESS WIRE) – 3M (NYSE : MMM) a annoncé aujourd'hui des ventes de 5,1 milliards de dollars pour le premier trimestre, soit une baisse de 21,3 % par rapport au même trimestre en 2008. La société a enregistré un bénéfice net de 518 millions de dollars, soit 0,74 $ par action, par rapport à 1 milliard de dollars ou 1,38 $ par action au cours du même trimestre l'année dernière (a). Abstraction faite des éléments exceptionnels en 2009 (b), le bénéfice par action a été de 0,81 $, soit une baisse de 41 % sur douze mois.

« Comme nous l'avions prévu, le ralentissement économique mondial a eu de graves répercussions sur nos secteurs d'activité au cours du premier trimestre », a indiqué George W. Buckley, président du conseil, président et chef de la direction de 3M. « Des baisses importantes sur les marchés finaux et des réductions continues des stocks dans des secteurs importants, notamment ceux de l'automobile, des appareils électroniques grand public et de la fabrication de produits industriels généraux, ont entraîné une diminution importante des ventes et des bénéfices. Par conséquent, nous avons réduit considérablement nos coûts, ralenti notre production manufacturière et mis davantage l'accent sur les améliorations en matière d'exploitation. La combinaison de ces mesures a entraîné une forte marge d'exploitation de plus de 17 %. »

George a poursuivi : « En cette période extraordinaire, tous les employés de 3M à l’échelle mondiale sont énergisés par ces défis; la clientèle demeure leur priorité et ils sont inébranlablement engagés à assurer l'avenir de la société. En 2009, nous améliorerons notre bilan en augmentant notre flux de trésorerie disponible, tout en maintenant des investissements importants en R-D. Notre stratégie nous permettra de renforcer la société et de nous positionner en vue d'obtenir encore plus de succès quand l'économie mondiale se redressera. »

La société a rajusté ses prévisions au chapitre des ventes et des bénéfices en 2009 afin de tenir compte de l'incertitude économique mondiale. 3M prévoit maintenant une baisse des ventes organiques allant de 11 % à 15 % en 2009, par rapport à une prévision précédente qui faisait état d'une baisse de 5 % à 9 %. La société prévoit également que le bénéfice pour l'année 2009 se situera aux alentours de 3,90 $ à 4,30 $ par action, ce qui représente une baisse par rapport aux prévisions précédentes qui étaient de 4,30 $ à 4,70 $. Ces prévisions ne tiennent pas compte des éléments exceptionnels.

Points saillants sur le plan financier
Les ventes mondiales du premier trimestre ont totalisé 5,1 milliards de dollars, soit une baisse de 21,3 % par rapport à l'année dernière. Les ventes en monnaie locale, y compris les acquisitions, ont diminué de 13,9 %, les effets des taux de change générant un recul des ventes supplémentaire de 7,1 % au cours du trimestre. Les ventes en monnaie locale, en tenant compte des acquisitions, ont augmenté de 1,9 % dans le Secteur soins de santé, mais ont diminué dans les autres secteurs, le Secteur bureau et consommateur affichant une baisse de 0,1 %, le Secteur sûreté, sécurité et protection, une baisse de 3,6 %, le Secteur transport et industrie, une baisse de 20,7 %, le Secteur affichage et graphismes, une baisse de 26,6 % et le Secteur électrotechnique et communications, une baisse de 29,8 %. Abstraction faite des éléments exceptionnels, le bénéfice s'est élevé à 563 millions de dollars ou 0,81 $ par action au premier trimestre, par rapport à 1 milliard de dollars ou 1,38 $ par action au premier trimestre de 2008. Le bénéfice net et le bénéfice par action ont baissé respectivement de 43 % et 41 %, abstraction faite des éléments exceptionnels (b).

Analyse selon chaque secteur d'activité
Le bénéfice d'exploitation et les marges d'exploitation ne tiennent pas compte des éléments exceptionnels (b).

Secteur transport et industrie
  • Diminution des ventes de 27,5 % pour atteindre 1,6 milliard de dollars.
  • Baisse de 20,7 % des ventes en monnaie locale, ce qui inclut une augmentation de 2,8 % attribuable aux acquisitions.
  • Les effets des taux de change ont entraîné une baisse des ventes de 6,8 %.
  • La diminution de 50 % en matière de construction automobile nord-américaine a eu des répercussions directes sur la Division des produits automobiles des FÉO de 3M; de nombreux autres segments de marchés industriels ont d’ailleurs affiché des baisses supérieures à 20 %.
  • Diminution des ventes en monnaie locale d'environ 5 % en Amérique latine; toutes les autres principales régions géographiques ont connu des baisses de l'ordre de deux chiffres.
  • Bénéfice d'exploitation de 197 millions de dollars, avec une marge de près de 12,4 %
Soins de santé
  • Ventes de 1 milliard de dollars, soit une baisse de 7,7 %, y compris les effets des taux de change générant un recul de 9,6 %.
  • Croissance de 1,9 % des ventes en monnaie locale, principalement attribuable aux acquisitions.
  • Augmentation des ventes en monnaie locale au sein des unités commerciales des produits de soins buccaux et des fournitures médicales.
  • Baisse des ventes en monnaie locale en ce qui a trait aux systèmes d'administration des médicaments.
  • Géographiquement, l'Amérique latine a affiché une croissance des ventes en monnaie locale à deux chiffres.
  • Légère baisse du bénéfice d'exploitation pour atteindre 311 millions de dollars, avec une marge de 31,2 %.
Secteur bureau et consommateur
  • Ventes de 795 millions de dollars, soit un recul de 7,1 %, principalement attribuable à la conversion des monnaies.
  • Stabilité des ventes en monnaie locale, notamment un bénéfice de 2,9 % attribuable aux acquisitions.
  • Augmentation des ventes en monnaie locale de la Division des produits de bricolage et de rénovation et de la Division des produits de papeterie.
  • Régionalement, l'Amérique latine, le Canada et les États-Unis ont affiché une croissance des ventes en monnaie locale.
  • Légère baisse des bénéfices pour atteindre 167 millions de dollars, avec une marge d'exploitation de 21,1 %.
Secteur sûreté, sécurité et protection
  • Ventes de 694 millions de dollars, en baisse de 15,4 %
  • Baisse de 3,6 % des ventes en monnaie locale, dont une croissance de 10,6 % attribuable aux acquisitions, principalement à celle d'Aearo Technologies, Inc.
  • Le dessaisissement de HighJump Software, Inc. en 2008 a entraîné une baisse des ventes de 2,2 %.
  • Les effets des taux de change ont entraîné une baisse des ventes de 9,6 %.
  • Le ralentissement mondial de la fabrication de produits industriels a eu des répercussions négatives sur les ventes organiques de produits de protection individuelle.
  • Les ventes ont chuté dans toutes les principales régions géographiques.
  • Baisse des bénéfices de 34 % pour atteindre 129 millions de dollars, avec une marge d'exploitation de 18,6 %.
Secteur affichage et graphismes
  • Diminution des ventes de 30,2 % pour atteindre 611 millions de dollars et baisse de 26,6 % des ventes en monnaie locale.
  • Les effets des taux de change ont entraîné une baisse des ventes de 3,6 %.
  • Les ventes en monnaie locale de la Division des systèmes de sécurité routière sont demeurées stables.
  • Les ventes de la Division des systèmes optiques ont baissé de 44 % sur douze mois, ce qui a eu une incidence négative de près de 12 % sur le total des ventes du Secteur affichage et graphismes.
  • Baisse de l'ordre de deux chiffres des ventes de la Division des graphismes commerciaux; nos clients ayant réduit leurs budgets publicitaires.
  • Bénéfice d'exploitation de 66 millions de dollars, avec une marge de 10,9 %
Secteur électrotechnique et communications
  • Les ventes ont baissé de 34,8 % pour atteindre 480 millions de dollars, ce qui inclut un recul de 5,0 points attribuable à la conversion des monnaies.
  • Baisse de 29,8 % des ventes en monnaie locale en raison de reculs importants de l'ordre de deux chiffres dans de nombreux marchés desservis : produits électroniques, semi-conducteurs, télécommunications et appareils électroménagers.
  • Baisse de 84 % du bénéfice d'exploitation, pour atteindre 24 millions de dollars.

George W. Buckley et Patrick D. Campbell, vice-président principal et directeur financier, tiendront aujourd'hui une téléconférence à l'intention des investisseurs à 9 h, heure de l'Est (8 h, heure du Centre). Les investisseurs peuvent accéder à la diffusion Web de cette conférence, en plus des graphiques et de la documentation connexes, à l'adresse http://investor.3m.com.

À propos de 3M
Chef de file reconnu en recherche et développement, 3M fabrique des milliers de produits innovateurs destinés à des dizaines de marchés diversifiés. La principale force de 3M est de disposer de 40 plates-formes technologiques différentes – utilisées souvent de pair – afin de répondre à une vaste gamme de besoins des consommateurs. Affichant des ventes de 25 milliards de dollars, 3M emploie 76 000 personnes dans le monde entier et exploite des installations dans plus de 60 pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le site www.3M.com.

Generic News Image