Sauter à Navigation principale Sauter à Navigation du site Sauter à Contenu principal All 3M.com Site Map

La marque Post-it de 3M célèbre son 30e anniversaire et prouve qu'elle sait résister à l'épreuve du temps


Untitled Page

La marque de produits aide-mémoire la plus populaire de la planète célèbre 30 ans d'innovation et de conception

LONDON (Ontario) – le 26 mars 2010 – Même si les années 1980, avec ses groupes rock aux cheveux bouffants, ses vidéocassettes VHS et son fameux « Brat Pack », sont depuis longtemps révolues, une invention qui a vu le jour à cette époque a tout de même réussi à passer l'épreuve du temps : les feuillets Post-it de la Compagnie 3M.

Depuis que les feuillets Post-it jaune canari ont fait leur entrée dans les magasins dans les années 1980, ces carrés de papier collant de 3 x 3 po sont devenus des articles incontournables dans les bureaux, les maisons, les écoles et tout autre endroit imaginable. D'une rupture qui a fait beaucoup parler dans « Sexe à New York » à un panneau publicitaire de 18 étages de haut arborant plus de 75 000 feuillets super collants Post-it à Times Square, la liste interminable d'utilisations et d'applications diversifiées des produits Post-it continue de s'allonger grâce à l'équipe avant-gardiste d'experts en innovation, de concepteurs et d'ingénieurs de 3M.

Alors que les coqueluches du grand écran Romy et Michelle du film à succès « Romy et Michelle, 10 ans après » ont tenté sans succès de se faire passer pour les inventrices de cet audacieux produit qui a révolutionné le monde de la communication, les vrais spécialistes des adhésifs de la Compagnie 3M s'affairent depuis près de 30 ans à parfaire cet outil d'organisation réputé.

Ce qui ne s'avérait au départ que de simples feuillets jaune canari a été transformé par des employés innovateurs de la Compagnie 3M en une gamme diversifiée de plus de 1 000 produits et outils conçus pour permettre une organisation et des communications plus harmonieuses, commodes, stylisées et durables. Des percées telles que les feuillets super collants Post-it, mis au point en 2003 dans le but d'offrir une solution qui puisse adhérer fermement aux surfaces verticales, ont permis à la marque Post-it, déjà présente dans les bureaux, d'élargir sa portée et de faire son entrée dans les maisons ainsi que dans d'autres lieux où ces feuillets s'avèrent des plus utiles afin de répondre aux besoins organisationnels des gens en déplacement.

Aujourd'hui les produits Post-it, dont les feuillets imprimés, les feuillets éclair et les distributeurs de feuillets éclair, les languettes adhésives et les onglets, les tableaux à feuilles mobiles, les articles d’écriture avec languettes adhésives et les étiquettes, sont vendus dans plus de 150 pays dans un large éventail de couleurs fonctionnelles et amusantes, de styles et de formats.

« L'objectif de la marque Post-it a toujours été de faciliter l'organisation et la communication, a déclaré Penny Wise, directrice exécutive du Secteur bureau et consommateur de la Compagnie 3M Canada. De par ses produits polyvalents et son engagement à répondre aux préoccupations contemporaines des consommateurs, dont celles de la durabilité, la marque Post-it, qui célèbre son 30e anniversaire, continue d'offrir au monde des solutions nouvelles et innovatrices. Bon nombre de gens nous disent, et ce quotidiennement, qu'ils ne pourraient tout simplement pas se passer de ces produits réputés. »

Au cours de la dernière année, le lancement de nouveaux produits dans les catégories des étiquettes et des produits d'artisanat a permis de démontrer encore une fois le vaste potentiel de la marque Post-it. Parmi ces nouveaux produits, on retrouve les blocs d'étiquettes amovibles Post-it, dont l'endos est entièrement recouvert d'adhésif et qui non seulement adhère fermement à presque toutes les surfaces, mais se retire également proprement, ce qui leur permet de répondre aux besoins organisationnels à mesure qu'ils évoluent; on retrouve également un produit spécialement conçu pour le marché des produits d'artisanat, soit le papier d'artisanat Post-it, qui permet, que l'on soit un professionnel du collimage (scrapbooking) ou un débutant en la matière, de réaliser rapidement et facilement des chefs-d'œuvre sans causer de gâchis.

Résolue à propulser la marque Post-it sur un chemin parsemé d'initiatives visant à améliorer les produits afin qu'ils répondent aux besoins des consommateurs d'aujourd'hui, 3M a adopté des mesures de développement durable à l'égard de diverses gammes de produits Post-it, notamment les gammes de feuillets recyclés, de feuillets super collants, de feuillets éclair et de tableaux à feuilles mobiles. Par ailleurs, l'année 2010 marque le lancement de l'ajout le plus récent – et le plus écologique – à la gamme de produits Post-it, soit les feuillets Post-it plus écologiques. Ces nouveaux feuillets sont composés d'un adhésif unique à base de plantes et ils sont entièrement constitués de papier recyclé.

Des écrans d'ordinateur au grand écran, du Musée d'art moderne à YouTube, des bureaux aux miroirs de salle de bain, les feuillets Post-it font maintenant partie intégrante des modes de communication, d'organisation et d'expression des gens partout dans le monde. Compte tenu des innovations encore plus importantes et audacieuses qui se dessinent à l'horizon, qui sait où vous apercevrez les feuillets Post-it la prochaine fois.

À propos de la Compagnie 3M Canada
Fondée en 1951, la Compagnie 3M Canada a été l’une des premières filiales internationales de la Compagnie 3M et en demeure l'une des plus importantes. Le siège social et la première usine de fabrication de la Compagnie 3M Canada sont à London, en Ontario, où travaillent environ la moitié des 1 800 employés de la société. D'autres usines sont situées à Toronto, Brockville et Perth, en Ontario, et une autre à Morden, au Manitoba. La société possède des bureaux de vente dans les principales villes canadiennes ainsi qu'un réseau national de service à l'intention des clients.

Post-it est une marque déposée de la Compagnie 3M, utilisée sous licence au Canada.

Personne-ressource pour les médias
Jacqui Newell
Coordonnatrice des Relations publiques
Compagnie 3M Canada
jnewell@mmm.com
519 451-2500, poste 2564