Un fluide extincteur durable fait ses débuts à bord de la Ford Fusion 3M n° 16 le Jour de la Terre

ST. PAUL (Minnesota) – Le 17 avril 2012 – Lorsque vous conduisez à 200 miles à l'heure, la sécurité est cruciale. C'est la seule chose à laquelle songe Greg Biffle, le pilote de la NASCAR, à part gagner, quand il monte à bord de sa Ford Fusion 3M n° 16. La protection contre les incendies est une préoccupation constante pour les pilotes. En cette fin de semaine du Jour de la Terre sur le Kansas Speedway, la voiture de Greg a été améliorée avec l'ajout du fluide de protection contre les incendies 1230 NovecMC 3MMC respectueux de l'environnement. Le fluide 1230 Novec présente un équilibre entre les exigences de rendement ainsi que les propriétés de respect de l'environnement et de sécurité, ce qui rassure Greg et lui procure une tranquillité d'esprit accrue.

« Je suis fier de conduire la première voiture de course dotée d'un fluide extincteur durable. De plus, ce fluide durable tombe à pic avec le Jour de la Terre, a mentionné Greg. Je suis chanceux de travailler avec l'écurie Roush Fenway Racing qui s'est empressée d'utiliser le nouveau fluide non seulement pour me protéger, mais également pour protéger l'environnement. L'aspect durabilité du fluide Novec est colossal. Je m'attends à ce que l'agent extincteur me garde en sécurité, mais le fait qu'il est également sans danger pour l'environnement est important pour moi. »

Biffle a continué en disant qu'il n'est pas surpris qu'une marque comme NASCAR, pour qui la technologie est un véritable moteur, ait approuvé un fluide extincteur de 3M, une société qui est reconnue pour ses innovations. Metalcraft, Inc., un chef de file international dans la lutte contre les incendies, a équipé l'habitacle et l'espace destiné au réservoir de carburant de la voiture Ford Fusion 3M n° 16 à l'aide de son nouveau système d'extinction d'incendie Fire-TrakMC utilisant le fluide 1230 Novec. Le système Fire-Trak et le fluide 1230 Novec de 3M ont obtenu l'approbation de la NASCAR un peu plus tôt cette année. Les chercheurs de 3M ont mis au point les produits Novec afin de remplacer, de manière sécuritaire et durable, les substances appauvrissant la couche d'ozone qui sont supprimées progressivement en vertu du Protocole de Montréal ou les produits chimiques qui présentent un potentiel de réchauffement planétaire élevé et un niveau de toxicité indésirable. Le fluide 1230 Novec possède un profil environnemental exceptionnel grâce à son potentiel d'appauvrissement de l'ozone de zéro et à son potentiel de réchauffement planétaire de un. Il reste dans l'atmosphère seulement cinq jours, comparativement au HFC-236fa qui perdure pendant 240 ans.

« Le fluide 1230 Novec est sûr maintenant et dans un avenir prévisible, contrairement aux HFC qui pourraient subir les répercussions du désir de réduire les émissions de gaz à effet de serre des extincteurs d'incendie, explique Joe Ziemba, directeur du marketing chez 3M. Nous sommes fiers que la voiture Ford Fusion 3M n° 16 mette à contribution la technologie 3M afin de l'aider à rester sur la bonne voie vers un avenir prometteur. »

Le fluide 1230 Novec est un agent chimique emmagasiné sous forme liquide, mais qui est libéré sous forme gazeuse qui ne laisse aucun résidu. Le fluide n'endommage pas le matériel électronique et l'équipement sensible de la voiture de course et offre une grande marge de sécurité lorsqu'il est utilisé dans un espace clos à proximité de Greg. De plus, il n'affecte pas la surface de la piste de course, ce qui la garde sécuritaire pour les autres pilotes. Le fluide 1230 Novec est couvert par la garantie Blue Sky℠ de 3M, qui constitue un élément important lorsque le fluide est utilisé dans les immeubles commerciaux, car cela offre la possibilité d'obtenir des crédits d'innovation dans le cadre de la certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) (leadership en énergie et conception environnementale).

Le fluide 1230 Novec 3M permet également de protéger des biens de grande valeur tels que des objets dans les musées, des documents dans les bibliothèques, des centres de traitement informatique, des établissements de soins de santé, des ordinateurs et d'autres dispositifs importants avec lesquels on ne peut utiliser d'eau. De plus, le fluide 1230 Novec a fait sa place dans les archives de la bibliothèque Daughters of the Republic of Texas, située dans le complexe de l'Alamo.

La gamme de produits Novec compte également des fluides techniques destinés au nettoyage du matériel électronique et au transfert thermique. En fait, Iceotope, une société ayant breveté un système de refroidissement liquide pour les serveurs de son centre de traitement informatique, a choisi la technologie Novec pour l'expulsion rapide de la chaleur par convection du matériel électronique pour un refroidissement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. La technologie Novec sert également d'agent de conservation au Smithsonian’s National Museum of Natural History où le fluide Novec est utilisé pour conserver un calmar géant pesant 330 livres et mesurant 24 pieds sans l'endommager.

Les produits Novec rejoignent l'engagement de longue date de 3M envers le développement durable. En outre, pour la huitième année consécutive, 3M a reçu le Sustained Excellence Award (prix de l'excellence continue en gestion de l'énergie) du programme ENERGY STAR de l'Environmental Protection Agency des É.-U. et du Department of Energy des É.-U. pour ses efforts assidus en matière de conservation de l'énergie déployés à l'échelle mondiale. L'indice de durabilité Dow Jones continue de reconnaître 3M comme chef de file en matière de durabilité en ajoutant la société à son indice mondial de durabilité 2010-2011. Lorsque 3M a lancé la technologie Novec en 1997, l'American Chemical Society a reconnu les scientifiques de la société en leur décernant le prix Heroes of Chemistry (héros de la chimie).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le fluide 1230 Novec 3M ou sur d'autres produits Novec, veuillez consulter le site www.3M.com/Novec. Vous pouvez également nous voir sur Facebook à l'adresse www.facebook.com/#!/3MNovec1230fluid. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les initiatives en matière de durabilité de 3M, veuillez consulter le site www.3M.com/sustainability.

À propos de 3M

3M capte les nouvelles idées dès leur naissance et les transforme en milliers de produits ingénieux. Notre culture de collaboration créative est au cœur d'une gamme sans fin de technologies puissantes qui améliorent la vie. 3M, qui est synonyme d'innovation, est une société qui ne cesse d'inventer. Affichant des ventes de 30 milliards de dollars, elle emploie 84 000 personnes dans le monde entier et exploite des installations dans plus de 65 pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.3M.com ou suivre le fil de nouvelles @3MNews sur Twitter.

À propos de Fire-TrakMC

Metalcraft, Inc. est un fabricant innovateur de systèmes d'extinction et de détection d'incendie œuvrant aux États-Unis et en Europe et possédant un vaste réseau de vente et de distribution dans le monde entier. La gamme de produits de Metalcraft, qui a obtenu le President’s Export Excellence Award (prix du président pour son excellence en matière d'exportation), comprend des solutions destinées à l'industrie navale, à la défense et à la course automobile. Pour obtenir de plus amples renseignements sur système de lutte contre les incendies à base de fluide de protection contre les incendies 1230 NovecMC 3MMC utilisés dans l'industrie navale, veuillez consulter le site www.sea-fire.com (en anglais seulement) et le site www.fire-trak.com (en anglais seulement) pour des renseignements sur les systèmes de lutte contre les incendies à base de fluide de protection contre les incendies 1230 NovecMC 3MMC utilisés en course automobile.

NASCAR est une marque déposée de la National Association for Stock Car Auto Racing, Inc.

Les marques de Roush Fenway Racing et le nom Greg Biffle et/ou l'image le représentant sont utilisés avec l'autorisation de Roush Fenway Racing, LLC.

Personnes-ressources
Colleen Harris